samedi 11 octobre 2008

Intervention sur le budget, 15 avril 2008

Explication sur notre abstention lors du vote du Budget 2008

I - Le report de résultat de fonctionnement de l’exercice est conséquent ! Et nous nous en félicitons.
Ø Cela va à l’encontre de ce qui avait été affirmé par la majorité actuelle à la population,
Ø Cela confirme ce qu’à longuement expliqué Jacques Brandissou au sujet du bon équilibre des finances. La bonne santé d’une commune c’est ce qui lui reste à la fin de l’année pour faire face aux imprévues. (à ce sujet la capacité d’auto-financement est de 72169)

II – L’ensemble des programmes a été repris dans le budget 2008.
Ø Le travail de l’équipe sortante n’était pas si mauvais puisque tout a été reconduit.
Ø Un bémol sur le programme de la voirie : nous avions prévu 185 000 en 2007 pour seulement ………………(150 000) cette année.

II bis – Nous souhaitons souligner aussi le fait qu’il faut arrêter d’additionner les budgets de la commune à ceux de l’eau et de l’assainissement.
Ø Cela sème inutilement le trouble et le doute dans la population.
Ø Les budgets de l’eau et de l’assainissement sont sans dépense directe pour la population puisqu’il s’agit là de dépenses à service rendu.

III – Les taux
Ø Nous regrettons que vous n’ayez pas tenu compte des transferts de charges à la Communauté de Commune pour décider des nouveaux taux d’imposition de la commune de Brantôme
1. Le 18 février dernier, la Communauté de Commune a voté en séance l’augmentation de près de 50 % de ses propres taux. C’est aux vues et à la connaissance de tous les citoyens. Pourquoi ne pas en avoir tenu compte.
2. Ces augmentations correspondent à de réels transferts de charges. Et comme l’a très souvent dit Monsieur Martinot « c’est une nécessité de faire les transfert de charges »
3. Nous voulons bien reconnaître que les charges concernant la piscine de Brantôme ne devraient peut-être pas incomber pour moitié aux habitants de Brantôme (mais après tout nous ne nous sentons pas responsables de la mise en minorité constante des représentants de Brantôme à la Communauté de Commune, pour cela il faut se plaindre auprès de ceux qui en ont créé et voté les premiers statuts).
4. En revanche le programme de voirie, le fonctionnement du Syndicat de Voirie ainsi que Syndicat Dronne Belle (dans le cadre del’OPAH) concernent directement Brantôme et baissent ses charges d’environ 40000 euros.
5. Dons nous aurions pu admettre que vous ne décidiez pas d’une baisse des taxes de Brantôme équivalente à l’augmentation de celles de la Communauté de Commune soit en proportion 8,23%. Mais nous estimons que vous auriez dû au moins faire un geste significatif à hauteur d’une baisse globale de 4%, ce qui correspond au transfert réel de charge de notre Commune vers la Communauté de Communes.

Donc, pour les premières raisons énoncées, nous avons décidé de ne pas voter contre le budget communal 2008.
Mais pour les secondes raisons invoquées, concernant le transfert de charges et de financement à la Communauté de Commune, nous avons décidé de nous abstenir du vote des nouveaux Taux et donc de l’ensemble du budget.
Vous nous avez reproché lors de la récente campagne électorale d’avoir augmenté les impôts alors que bien au contraire nous avions fait l’effort de ne pas les augmenter pendant les trois années de notre court mandat tout en gérant correctement la commune (cf plus haut). Nous vous laissons aujourd’hui responsables de ces augmentations d’impôts qui ne se justifient pas au vues du budget 2008.

Aucun commentaire: