samedi 11 octobre 2008

Conseil Municipal du 8 octobre

Intervention du 8 octobre 2008

Une première de l’ensemble de Peirelevade a eu lieu à la famille Balotte a eu lieu pour 300 000 fr soit 45 000 euros.
Estimation à l’époque des Domaines de 420 000 Fr, soit 64 000 euros

Le 1° juin 2001, lors d’une nouvelle vente, la commune « après une longue discussion prend le décision d’abandonner le droit de préemption du bâtiment de Pierre Levée"
A l’époque une étude avait été faite dont les conclusions étaient les suivantes :
Ø Mise aux normes et aménagement : 275 000 euros à minima (toiture à refaire, + de 35 ans ; charpente à consolider pour des plafonds coupe-feu)
Ø Difficultés pour obtenir un agrément pour une salle des fêtes : une partie du terrain est en ZPPAUP ; le Dolmen, bâtiment classé est à moins de 500m (loi 1913) ; recours éventuels des riverains dont les biens perdraient de la valeur lors d’une revente éventuelle.A l’époque 16 élus contre 3 ont souhaité vendre ce bien. Trois adjoint actuels faisaient partie de la majorité de l’époque

En mars 2002, les mêmes personnes avec l’unanimité du conseil municipal d’alors, où ils étaient majoritaires, décidaient de l’achat du New Way , sous les applaudissements, pour une somme de 274 000 euros (surface 6178 m²). L’année d’après ils démissionnaient avec fracas.
5 ans plus tard, ils reviennent aux affaires, nous disent que finalement le New Way ne vaut rien et qu’il faut acheter à Monsieur Carteaud l’usine de Pierre Levée pour cette fois une somme de 190 000 euros HT, soit 206 000 euros TTC.
« Le rapporteur propose de lancer - ensuite - une étude de faisabilité pour la réhabilitation de cet ensemble immobilier. » Alors nous achetons et nous verrons plus tard. Comme pour le New Way finalement.

En prenant l’estimation basse des travaux en 2001, ce bien reviendrait à 481 000 euros. En sachant que les normes environnementales, énergétiques et phoniques ont beaucoup évolué en 7 ans.

Pourquoi autant de précipitation ? Vu l’état de l’immobilier en ce moment, M. Carteaud, que j’apprécie par ailleurs, pourra sans doute attendre un peu que nous fassions une étude précise et détaillée.
Pourquoi aucune nouvelle étude sérieuse sur ce lieu afin de borner l’opération ?
Que devient le New Way, sachant qu’il faudrait trouver un acheteur à hauteur de 300 000 euros pour ne pas trop perdre d’argent dans cette aventure. Sachant, je le répète, que ceux sont les mêmes qui l’ont acheté et qui souhaitent le revendre aujourd’hui. Question bonne gestion de la commune, on peut sans doute mieux faire.

Nota Bene :
Ø En 2001, l’aménagement du tonneau était estimé à 200 000 euros
Ø En 2001, la construction d’une salle neuve était estimée à 352 000 euros
Ø Faut-il calculer ce que certains ont fait perdre déjà à la commune et combien vont-ils continuer à lui faire perdre ! Rien que sur Pierre Levée, si l’opération devait se faire, la commune aura (à minima) perdu 161 000 euros en 7 ans , soit + d’1million de francs. On est loin de la mesquinerie sur les subventions allouées aux associations.

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